Depuis la fin du confinement en France, on peut de nouveau pratiquer l’œnotourisme afin de découvrir de nouvelles saveurs et des villages méconnus. En général, on cite souvent la route des Grands Crus puisque c’est la plus ancienne et la plus réputée en Bourgogne. Toutefois, ce serait dommage de s’arrêter à celle-ci puisque la région est vaste. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la côte chalonnaise et mâconnaise : en quoi valent-elles le coup ?
Des appellations variées dans un territoire riche
Rappelons quelques chiffres : la Route des Grands Vins (à ne pas confondre avec la route des Grands Crus) débute à l’ouest de Chalon-sur-Saône et traverse pas moins de 40 communes. Comme c’est situé au nord de Lyon, les Britanniques appellent cet itinéraire cela “the wine tour in northern Lyon” et on peut dire qu’il a un certain succès outre-Manche. Car en plus des nombreux domaines viticoles qui borderont votre chemin, vous pourrez apprécier de jolies maisons vigneronnes très anciennes qui sont là pour rappeler la longue histoire de cette région.
Une région très agréable à parcourir pour sa verdure
Si nous avions un conseil à vous donner, ce serait d’effectuer l’itinéraire sur un vélo ou encore à cheval si vous avez les moyens. En effet, il vaut savoir que la région est verdoyante et que les routes sont assez peu fréquentées en temps normal. Cela autorise alors une balade mémorable en plein air afin de découvrir chaque recoin des villages et de leur patrimoine viticole.
Bien sûr, rien ne vous interdit de réaliser le trajet en voiture accompagné d’un bon guide. Celui-ci pourra alors vous expliquer en détail l’histoire et les spécificités de chaque domaine, ce qui est très intéressant en soi. Dernière chose : n’hésitez pas à vous y rendre en mi-octobre puisque c’est à ce moment-là que l’on fête la fin des vendanges.